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 Techniques de géolocalisation

  • Géolocalisation par satellite  :                                                                                                                                                                          

La géolocalisation par satellite consiste à calculer, grâce aux signaux émis par une constellation de satellites prévue à cet effet, la position actuelle sur la face terrestre d'un terminal équipé d'une puce compatible. Cette position est alors traduite en termes de latitude et longitude (ex : 43° 5494 N - 1° 48472 E) et peut être représentée physiquement sur une carte. Le réseau satellite de positionnement le plus connu est le GPS (Global Positionning System), bien que l'alternative européenne nommée Galileo soit en cours de déploiement. Dans le cas du GPS, pour que le repérage spatial fonctionne, un immense réseau constitué de 27 satellites (dont 3 de secours) tournant autour de la Terre (2 tours en 24 heures) à une altitude de 20 200 km et répartis sur 6 orbites (4 par orbite) différentes est nécessaire. Ces satellites constituent un maillage du ciel et servent de repères aux navigateurs GPS dans leur processus de calcul de position. Ce système de satellites est conçu de façon à ce qu’il y en ait toujours au moins quatre « visibles » par les navigateurs GPS, sans quoi la position ne peut pas être déterminée. Pour qu'un terminal soit capable de se géolocaliser grâce au réseau GPS, celui-ci doit être équipé d'une puce électronique GPS. Le GPS offre une précision allant de 15 à 100 mètres pour les applications civiles.

 

  • Plateformes logicielles de géolocalisation :

Les composants essentiels d'une plateforme de géolocalisation sont les suivants :

  • Terminal communicant : C'est le terminal qui reçoit ses coordonnées géographiques (via GPS ou tout autre moyen) et qui les envoie via un réseau de télécommunications à la plateforme;
  • Système informatique capable de recevoir, stocker et traiter les informations : il s'agit des serveurs informatiques qui hébergent l'infrastructure et qui reçoivent et traitent les données envoyées par les terminaux. Ce sont les mêmes serveurs qui mettront à disposition l'information aux utilisateurs (via une interface web par exemple);
  • Module cartographique : c'est le module intégré au système informatique qui va permettre d'afficher la position des terminaux sur un fond cartographique adapté. Ce module prend en charge les calculs de distances, d'itinéraires, détecte l'interaction avec les zones et permet d'avoir accès à des informations terrain (sens interdits, restrictions pour les poids lourds, vitesses autorisées...).

     

  • Architecture temps réel :

La position géographique d'un terminal géolocalisé reste néanmoins une information brute qui peut être exploitée et couplée à d'autres données afin de créer une vaste quantité de services à forte valeur ajoutée. Afin d'exploiter cette information, la donnée (position) générée par un terminal qui se trouve sur le terrain doit être transmise à une plateforme logicielle qui va la traiter, la présenter graphiquement à l'utilisateur et l'associer à d'autres données afin d'enrichir les informations relatives à l'état du terminal ou de la flotte de terminaux. Pour transmettre les différentes informations récupérées par le terminal (position géographique ou données provenant de capteurs) nous recensons deux principaux moyens de transmission : le réseau GSM/GPRS et le réseau satellitaire.

Voici une liste de fonctions typiquement offertes par les plateformes de géolocalisation professionnelles :

  • Visualisation de la position de l'ensemble du parc géolocalisé
  • Suivi en temps réel des terminaux
  • Affichage d'un historique de déplacements
  • Création de points d'intérêt
  • Création de zones géographiques (pour le geofencing) et de routes (corridoring)
  • Configuration d'alertes automatiques par courriel ou SMS sur des événements
  • Paramétrage d'événements (entrée/sortie de zone, dépassement de vitesse, temps d'arrêt...)
  • Génération de rapports périodiques (temps de conduite, arrêts, vitesses moyennes, zones couvertes...)
  • Localisation des terminaux les plus proches d'un point
  • Détermination du nom et numéro d'une rue à partir de la position (reverse geocoding)
  • Fonds cartographiques variables (cartes classiques, cartographie photographique, cartes de fonds marins, cartes provenant d'un SIG, etc...)
  • Configuration d'alertes sur capteurs distants
  • Détection de mouvement

 

  • Spécialisée dans la gestion de flotte depuis 2014

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